A l’heure actuelle, les problèmes environnementaux et la sobriété énergétique sont deux enjeux majeurs de notre société. Alors que chacun prend peu à peu conscience de sa responsabilité personnelle et de son devoir par rapport aux générations futures, il apparaît que seule la contribution de tous les citoyens aux efforts communs de réduction de production de CO2 nous permettra de limiter les effets de l’activité humaine sur le réchauffement climatique.
L’éclairage consomme environ 20% de la production mondiale d’électricité. Celui-ci est utilisé pour l’éclairage urbain, l’éclairage industriel, l’éclairage des services tertiaires et l’éclairage résidentiel.
Le secteur résidentiel consomme pratiquement 30% de la totalité de l’électricité produite. Un des domaines sur lequel nous pouvons tous agir est celui de l’éclairage de notre logement, qui représente 5 à 20% de notre facture électrique totale.
Alors que de nouvelles directives internationales et européennes visent à réglementer les produits en éliminant les lampes les moins efficaces, Candyled propose de vous conseiller sur la manière de concevoir et optimiser l’éclairage de son logement :
L’éclairage domestique
Actuellement, les lampes les plus utilisées dans les applications domestiques sont les lampes halogènes, les lampes fluocompactes (dites économiques) et les lampes à LED.
Les lampes les moins économiques et les moins efficaces (les lampes à incandescence) ont été progressivement retirées du marché européen à partir de 2009, année à laquelle la première directive européenne “Eco-Design” a commencé à être appliquée.
Pour une quantité de lumière identique à celle donnée par une lampe à incandescence, les lampes halogènes, fluocompactes et à LED consomment toutes moins d’énergie.
Les lampes à LED, de classe A+ ou A++, sont les dernières arrivées sur le marché. Elles s’allument instantanément, présentent une lumière agréable, sont très économes en énergie et ont une très grande durée de vie.
Le Confort visuel
Le choix d’un éclairage intérieur de qualité ne se limite pas à ses performances énergétiques. En effet, il y a également lieu de prendre en compte les multiples aspects du confort visuel. La quantité de lumière dans la pièce doit être choisie en fonction des activités qui y sont réalisées.
Des activités comme la lecture ou tout travail de précision nécessitent de bien percevoir les détails, et donc des niveaux d’éclairement plus importants que ceux attendus dans les espaces de convivialité. Il convient donc de s’assurer que certaines zones soient mieux éclairées que d’autres, par exemple grâce à des lampes ou luminaires appropriés
L’ambiance lumineuse
L’ambiance lumineuse détermine en grande partie l’atmosphère d’une pièce. En général la lumière peut être “chaude” et reposante ou alors plutôt “froide” et plus dynamique. L’ambiance lumineuse dépend du type de sources de lumière mais aussi des couleurs des murs intérieurs et du mobilier sur lesquels la lumière est réfléchie.
La couleur de la lumière permet de faire varier l’ambiance lumineuse. Cette caractéristique est déterminée par la température de couleur, exprimée en kelvin. Si la température de couleur est basse, inférieure à 3300 K, elle tend vers des couleurs « chaudes » , c’est à dire qu’elle produit une lumière de teinte jaune-orangée. Si elle est supérieure à 5000K, elle est dite de couler « froide » , c’est à dire qu’elle produit une lumière tendant vers le bleu. Une lampe de température intermédiaire est dite « neutre »