Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Energies renouvelables a publié la liste des compagnies sélectionnées pour lancer des projets dans le secteur de l’énergie solaire.
Six projets à 10 MW ont été choisis, ils seront lancés par les allemands Abo Wind AG et Bejulo GmbH, la multinationale espagnole EPC Enerland, la société française VSB Energies Nouvelles, la société chinoise ET Solar et un consortium formé par Aurora, Suneq et Suntrace.
Le ministère n’a fourni aucun détail supplémentaire sur les accords. Les projets gagnants vendront de l’électricité à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), dans le cadre d’un accord à long terme.
Le ministère propose également 500 MW supplémentaires d’énergie solaire et devrait choisir des projets plus importants. Jusqu’à présent, une liste de 16 développeurs pré-qualifiés a été présélectionnée. Le programme envisage la construction d’une centrale solaire de 200 MW à Tataouine, deux installations photovoltaïques de 100 MW à Kaiouran et à Gafsa et deux parcs solaires de 50 MW à Sidi Bouzid et Tozeur.
Pour rappel, la Tunisie ambitionne de réaliser d’ici 2030 une part de 30% de sa production énergétique à partir des énergies renouvelables