21 Déc

Le Fonds de transition énergétique (FTE) sera opérationnel à la fin de l’année 2019, promet le directeur général de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), Hamdi Harrouch.

Ce fonds, destiné à accompagner la transition énergétique du pays, fournira des solutions intégrées de financement aux investissements dans le domaine des énergies renouvelables, a-t-il fait savoir lors de la huitième édition de la Journée tuniso-allemande de l’énergie, tenue jeudi 29 novembre à Tunis.

Le décret relatif à la mise en oeuvre de ce fonds, créé dans le cadre de la loi de finances de l’année 2014, a été promulgué en 2017, a-t-il rappelé.

Les actions du FTE s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique, qui prévoit, conformément à l’Accord de Paris sur le changement climatique ratifié par la Tunisie, 41% de réduction de l’intensité carbone, 30% de réduction de la demande énergétique à l’horizon 2030 (15% bâtiment,8% industrie, 7% transport) et une augmentation de 30% de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique du pays à l’horizon 2030 (13,8% éolien, 11,9% photovoltaïque, 3,5% solaire thermique à concentration), 0,8% biomasse.

Source