L’optimisation de l’éclairage public représente de nos jours, un enjeu majeur pour la transition énergétique, les gains économiques et un gage de sécurité, aussi bien pour les communes que les professionnels.
Dans ce contexte, Sky Industries, entreprise spécialisée dans la fabrication d’éclairage LED sous la marque Candyled, a présenté ce mercredi 11 mai lors d’un séminaire sur l’éclairage public efficace et intelligent, la toute première solution « Smart light » IoT LoRaWAN en Tunisie et en Afrique.
Basée sur le réseau LoRa destiné aux objets connectés, cette solution d’éclairage public offre plusieurs avantages et permet de réduire jusqu’à 75% des coûts, nécessite peu de maintenance, bénéficie d’une garantie de 5 ans, tout en ayant un impact significatif sur l’environnement.
Présentation de l’éclairage intelligent Candyled
L’éclairage intelligent « Smart Lighting » de Candyled est en effet capable de communiquer rapidement avec l’unité de contrôle, de réagir et d’adapter les paramètres d’éclairage de chaque point lumineux grâce à l’identifiant unique.
La passerelle LoraWan reçoit les commandes du serveur réseau et les envoie sans fil aux dispositifs d’éclairage individuels qui traitent et exécutent les commandes Marche/Arrêt et/ou le niveau d’intensité lumineuse d’éclairage. Ce dispositif d’éclairage intelligent est également équipé de capteur permettant de collecter plusieurs données à l’instar du niveau de luminosité, des pannes, des indicateurs électriques du luminaire etc.
Les données de tous les luminaires intelligents connectés au réseau IOT LoraWan sont ensuite transmises à la plateforme LuxBoard de Candyled qui permet la visualisation cartographiée en temps réel de tout le parc d’éclairage de la ville. Le dispositif est aussi équipé d’un capteur crépusculaire photocellule qui détecte les paramètres extérieurs afin d’adapter l’intensité lumineuse en conséquence.
Accessible sur un ordinateur de bureau, laptop ou smartphone, la solution « Smart Lighting » de Candyled offre plusieurs avantages : outils de reporting efficaces des données, un mode de détection des anomalies en temps réel, une réduction des frais de maintenance grâce aux alertes, un mode sécurisé avec contrôle d’accès etc.